Résultats

   










MOIS DE AOUT 2007

BREVET DE STAPLE (5 AOUT 2007)

Aujourd'hui c'était grand beau temps. Aimé, Bernard, Francis H. et Jean Marc avait choisi de départ dès 7 heures pour le rendez-vous de Staple organisé par les cyclos de Renescure.

Après un aller avalé à vive allure à 29 km/h de moyenne par Béthune  - St Venant - Morbecque et Wallon-Cappel, grâce en partie à un long relais à plus de 35 km/h de Saint Venant à Morbecque d'un coureur du VC Béthune avec un maillot de champion du monde de la Quick Step. nous étions déjà à 8 h 40 à la salle des fêtes de Staple, beau village des Flandres.

Les quatre choisirent d'aller escalader Cassel par Bavincove. Une petite halte sur la place en pavée histoire d'une photo et de regarder les vieilles bâtisses et il était temps de rentrer manger un casse-croûte bien mérité après une longue descente par Oxelaëre.

Le retour s'effectua par un léger vent contraire avec des relais réguliers de tous, un peu plus appuyés par Jean Marc en forme et à 11 h 30 le retour à Grenay pour un total de 107km était déjà fait.

DEPART DE GRENAY (il fait déjà chaud) HALTE SUR LA PLACE DE CASSEL
 
RETOUR A LA SALLE DES FETES DE STAPLE  

BREVET DES GLISSOIRES A AVION (5 AOUT 2007)

Que du texte pour la sortie d' Avion du reporter du jour Frédéric Solarski. Un grand merci à lui.

l'inscription était de 3 euros organisée par le secours populaire. Nous étions 9 inscrit nous n'avons pas attendu 9h pour rouler. 2 parcours au programme 30 et 60 pour le 60 direction Vimy par la cote de Givenchy (tres dur pour un depart) puis mont st Eloi,Maroeuil,Dainville puis retour en passant par Farbus et Méricourt avec un ravito apres 40 kms (un peu tard), le fléchage était correct.A l'arrivée un lot avec une casquette des bonbons et des journaux.Pas d'incident mécanique pour nous:Bruno(dont c'était le retour tout bronzé) et Laurent.  Salut a dimanche prochain avec un aussi beau soleil je l'espére.

BREVET DE HAILLICOURT (12 AOUT 2007)

Les vacances se terminent et tout de suite le groupe reprend des couleurs. Pour ce 1er brevet organisé par nos sympathiques amis "les blaireaux" d'Haillicourt une belle 8ème place avec 16 participants, loin des "ogres" de Beuvry : 61 participants mais près des 3ème : 19 participants. 331 cyclos étaient présents pour en découdre sur les 3 parcours proposés : 30 - 70 et 100 km. Les aînés choisirent le 30 km et les autres le 70km. Du beau temps pour le vélo.  

Anecdotes du jour :

1) les ennuis d'Aimé avec ses cales pédales avant le départ. Parti remédier l'incident chez lui, nous ne l'avons pas revu.

2) l'éclatement du pneu avant de Bernard à Ruitz. Pour les anciens vous souvenez vous du coureur espagnol Bernardo Ruiz. (étonnant non)

3) Un maillot rose du Giro venu rouler avec nous (le beau fils de Michel)

4) Un AG2R impossible à déloger du champ de vision lors de la prise d'une photo au ravitaillement de Penin.

  Parcours des 30 km : (reporter texte et photos Michel de retour de vacances) Quelques poses des Grenaysiens en goguette du côté des Monts d'Artois. Nous avions vraiment le look " Blaireaux " pour avaler les 30 kms et le relief vallonné bien loin de nos pistes cyclables aussi plates que peu nombreuses ! Ils sont franchement beaux nos " membres "....

Parcours des 70 km : 3 difficultés au programme : Hersin dès le départ puis Frévillers et Olhain par le golf sur le retour. Un beau tracé ien vallonné par Hersin, Villers-au-bois, Habarcq, Manin, Penin, Tinques, Frévillers, Olhain. des grenaysiens bien disciplinés et appliqués à suivre les 3 lièvres du jour (Bruno plus bronzé que jamais, Pierre et son beau vélo blanc et Laurent le futur papa). Quelques  accélérations dans les grimpettes puis regroupement général pour le plus grand bonheur des retardataires.  

Des vacanciers sont de retour. Jules en plein effort Les ainés de retour à Haillicourt
Les ainés se restaurent. Notez bien le maillot rose ravito de Penin : Joël et Pierre ont la fringale ravito de Penin : Les mêmes vu de dos
ravito de Penin : Bruno et Pierre (2 baroudeurs) ravito de Penin : Joël, Jeff et Pierre rechargent leur batterie Ravito de Penin : Pierre, Laurent et Jeff se concertent
ravito de Penin : une photo rien que pour Jean Marc ravito de Penin : le chateau et l'intrus AG2R Le groupe des 70km de retour à la salle des fêtes
Le bon classement des grenaysiens Pierre le benjamin du groupe reçoit la coupe Les lauréats et les blaireaux d'Haillicourt

BREVET DE OISY LE VERGER (15 AOUT 2007)

Tout d'abord petit message de Michel parti à Oisy en voiture et qui nous a doubler sur le retour un peu avant Méricourt.

Pour une fois que je vous laisse dans le rétroviseur !!! Les 4 mousquetaires de Grenay étaient bien 5...la preuve: notre classement . (voir photo) Un super circuit de 50 Kms pour moi avec un vent de face sur l'aller qui a fait monter la consommation.  

Donc les quatre mousquetaires étaient Bernard, Jean Marc, Jean Paul et Marc. Après des essais de photos de départ en attendant l'arrivée de Marc, nous sommes partis allègrement à 7h00 en direction de Oisy le Verger distant de 42 km. La sortie de ce 15 Août a surtout permis de tester notre force à rouler en bordure à cause d'un vent latéral assez violent à l'aller comme au retour . Une fois à Oisy il fut question de nous lancer sur le 30 km avec d'abord 15 km de vent de face jusqu' à Boursies situé au sud de Inchy puis un retour pratiquement sur la même route avec un vent de dos ou Jean paul et marc se sont bien éclatés.   De retour à Oisy un représentant du cycloclub de vélo santé de Cambrai nous a vanté l'organisation de leur brevet du 2 septembre PARIS-CAMBRAI avec départ de l'Arc de Triomphe avec la traversée des champs Élysées. Si vous êtes intéressés nous pourrons vous en dire plus. Ensuite ce représentant pas très doué pour les prises de photos avec les appareils numériques a essayé de nous cadrer (voir photo).   170 cyclos étaient présents et le club de Grenay avec 5 participants se classe 8ème. (voir photo).   Sur le retour à partir de Vitry en Artois, Jean Marc et surtout Jean paul ramenèrent Bernard pas très en forme et Marc en panne de kilomètres après quinze jours d'absence 

Un beau trio au départ de 7h00 Jean Marc et Jean Paul en attendant l'arrivée de Marc Trois des quatre mousquetaires
La photo ratée prise par un cyclo cambrésien Les quatre mousquetaires (après l'effort le réconfort) Le classement du brevet de OISY LE VERGER

BREVET DE LA BASSEE (19 AOUT 2007)

Ballade irlandaise pour cinq grenaysiens - Une pluie fine commença à tomber dès le départ de Grenay mais cela ne rebuta pas Hubert, Jean-claude, Lionel, Pierre-marie et J-Marc qui rallièrent La Bassée allégrement avec une pensée pour leurs potes rejoignant Lucheux.  Parcours de 34 Kms pour le quintette, à allure cyclotouristique afin de contempler le paysage du bord des Weppes aux marais de Beuvry en passant par les serres de Locon et tout cela au sec à partir de La Bassée la ville d'accueil qu'ils retrouvèrent sous la grisaille et la pluie en fin de parcours.Réconfortés au sandwich jambon-beurre et à la Stout ils reprirent le chemin du retour le nez dans le vent sans faillir. (au moment de mon départ le classement n'était pas affiché)

Départ de Grenay sous la pluie Départ de Grenay sous la pluie (avec P. Marie en +) Il n'y avait pas affluence dans la salle

BREVET DE LAPUGNOY (19 AOUT 2007)

4 courageux : Bernard, Francis et Jeff partis de Grenay dès 6h dans un jour à peine levé et Michel qui les a rejoint en voiture à Lapugnoy. Le trio aidé par un petit vent favorable arriva tôt à Lapugnoy et en avance par rapport au planning fixant le départ à 7h15.

Bien leur en pris d'attendre un peu car s'étaient également l'heure choisie par les 23 camarades de Beuvry et il purent ainsi profiter de ce peloton compact pour braver le vent contraire, le crachin et les routes mouillées. A 1 km du contôle ravitaillement Jeff choisi de crever de l'avant et après réparation Bernard et Jeff se retouvèrent seul, Beuvry et Francis étaient partis. A partir de Lucheux le vent était devenu favorable, mais une chute heureusement sans gravité de Jeff ralentit leur ardeur sur une route mouillée et glissante. 20km plus loin nous laissâmes sur place, le groupe de Beuvry victime à son tour d'une crevaison. Les meilleurs de Beuvry nous rejoignirent à 5km de Lapugnoy et le final se termina à près de 45km/h. Francis déjà rentré, nous attendait, pas mécontent des ces contretemps car rouler en groupe ce n'est pas son plat préféré.

Une belle sortie de belles côtes dès le départ puis en cours de route, un peu de dépaysement et le retour s'effectua tranquillement à 13h30 avec le vent de face jusqu'à Grenay avec une nouvelle crevaison pour Francis à Fouquereuil. Les compteurs affichaient 160 km.  

Commentaires de Michel Hochart auteur de la photo de départ Encore un trio Grenaysien (cette fois ils flashent bien) au départ du brevet : Lapugnoy-Lucheux...avec ses 120Kms à avaler contre vent et crachin en pays Ternois. J'ai bouclé le 75 Kms vers 10h45, l'imper fut utile et comme tu me l'avais dit: attention ça monte!

Départ de Lapugnoy pour le 120km vers LUCHEUX Crevaison de Jeff dans la descente vers LUCHEUX Encore une belle sortie pour nos 3 lascars
   
  Le traditionnel tableau d'affichage

BREVET DES MONTS A CUCQ (19 AOUT 2007)

A signaler également, 2 valeureux cyclos de Grenay sur le circuit de 80 kms du Brevet des Monts à CUCQ ; Marc et Jean Paul. Brevet costaud, qui porte bien son nom : les Eoliennes de Widehen, la côte de Dannes, le Mont Violette, ... aucun répit. Marc propose même de rebaptiser cette sortie de "Brevet des Belles Dames" ponctuant chaque grimpette d'un "OH, PUTAIN" !  

Jean Paul

SORTIES DU 26 AOUT 2007  

3 photographes aujourd'hui 2 pour Hauteville et 1 pour Annay sous Lens, Vous allez être bombardés de photos.   Nous étions 17 à nous répartir pour les 2 brevets du jours 9 pour Hauteville (Michel nous a rejoint directement là bas) et 8 pour Annay.

BREVET DE HAUTEVILLE

Le retour du tandem (Philippe et Fabrice) a été apprécié pour nous emmener biens abrités à Hauteville avec un petit vent contraire. Aller en passant par Liévin, Souchez, Villers au bois, Acq, Habarcq, Lattre St Quentin et la montée finale vers hauteville (35km) et retour par Hermaville, Aubigny, Cambigneul et Bouvigny plus vallonné mais avec un léger vent favorable et seulement (30km). Le représentant du nouveau magasin Espace Cycles d'Arras exposait quelques-uns de ses modèles équipés des dernières innovations techniques dont un très beau vélo aux couleurs de notre club que le club offrirait volontiers à chacun s'il était un peu plus riche. Le tandem, Laurent et Frédéric avaient choisis le 20 km et furent retardés par une crevaison de Laurent juste avant la séparation des circuits. Bernard, Jeff, Jean Marc, Marc et Michel filèrent sur le 40 km parcouru malheureusement sous la brume mais qui nous permis d'admirer tout de même les beaux villages du Sud Arrageois avecl leurs vielles demeures de maîtres et de nous restaurer au château de Saulty ou le propriétaire nous invita à la dégustation des pommes et du jus de pomme de la région. 389 cyclos étaient présent à cette sortie avec les clubs de Dainville et Rouvroy les plus représentés. Pas de chance pour les 9 grenaysiens qui ratent la dernière récompense attribuée pour 10 participants.  

Ci-desous les commentaires truculents de Michel noté 10/10.

Ils avaient la pêche et en sus la pomme verte de saison... Notre chère région offre aux cyclotouristes bien des attraits méconnus... Sur la route du jus de pomme et de la chair croquante de la doucette Delbart offerts par nos hôtes et néanmoins notables des Vergers de Saulty, les vaillants cyclos de Grenay ne se sont pas contentés de faire travailler leurs jambes, ils se sont enrichis culturellement... Dixit l'article publié dans le journal: " Voix du Populaire " du 21 mai 1938: " Le but du cyclo-tourisme est de procurer à ses membres, en même temps qu'un exercice physique, un amusement à la fois sain et instructif...il crée et développe l'éducation culturelle, grâce aux leçons données par la nature: visites de monuments... Votre esprit est-il fatigué ? Le charme du panorama et la cadence du pédalage le reposeront. L'air vicié de l'usine, de l'atelier ou du bureau sera remplacé par celui des prés et des monts...." Bravo au Rayon Amical d'Hauteville... A l'année prochaine avec en plus un Rayon de Soleil. Michel H.

Les grenaysiens avant les départ vers Hauteville et Annay Les grenaysiens commentent les vélos d' Espace Cycles d'Aras Michel notre Eminent reporter photographe
Marc et le représentant d' Espace Cycles en pleine discussion Bernard et Marc aiment ce beau vélo Au moment du départ pour les circuits de Hauteville photo prise par Renault Marc de Rouvroy
Au moment du départ pour les circuits de Hauteville photo prise par Renault Marc de Rouvroy Crevaison de Laurent ravitaillement jus de pommeau beau chateau de Saulty
ravitaillement au beau chateau de Saulty ravitaillement au beau chateau de Saulty Classement

BREVET DE ANNAY SOUS LENS

Ils étaient 13 grenaysiens à se présenter à l'inscription du brevet d'Annay sous Lens. Jules, Hubert et Alfred que nous revoyons avec joie sur son vélo choisirent le parcours de 35 km qui les emmenait vers Rouvroy Vimy et Farbus. Les autres optèrent pour le 55 km (60 en réalité) qui présentait 2 difficultés, la côte du mémorial de Vimy et la côte du Moulin Topart à Ablain Saint Nazaire.

Si le départ s'effectua sous un soleil radieux, le reste du parcours le fut dans la brume et une certaine fraîcheur. Certains ont quelque peu souffert dans les côtes, payant une longue période de repos estival. Mais ne nous inquiétons pas, la forme reviendra dès lors que les kilomètres s'additionneront en cette fin de saison. Au classement, le cyclo club de Grenay se classe 7ème de ce brevet remporté par le club de Sallaumines. Seulement 365 inscriptions, à cause de la concurrence de la Chti'bike tour qui se déroulait à Armentières.

Jules et Jacques à l'inscription
Quelques grenaysiens avant le départ vers les monts d'Artois
La jeunesse grenaysienne