Résultats

   



MOIS D'AVRIL 2016

BREVET DE WAVRIN  (3 avril 2016)

IL EN MANQUAIT QUATRE

Ce matin, direction Wavrin. Avec la hausse des températures, on constate que les vêtements s'allègent. Certains osent même (timidement) découvrir le bas des jambes. Hausse des températures confirmées avec le retour de notre oiseau migrateur Bernard Dieux qui revient avec plaisir chez nous après un séjour du côté de Narbonne.

Nous voilà donc partis vers Wavrin pour un périple d'environ 30 km, poussés par un petit vent qui nous aide bien.

Premier avatar de la journée (restez attentifs, il y en aura d'autres) crevaison d'en bas de Bernard Lebas, assez vite réparée.

Arrivés à Wavrin, nous constatons , et c'est une habitude, qu'il y a foule. On remarque la présence de clubs que nous connaissons (Douvrin, Billy Berclau, Rouvroy), et d'autres de la région lilloise que nous connaissons moins.

Après quelques hésitations, c'est le 41 km qui est choisi. L'allure est adaptée à tous, et elle est très correcte. Marc et Jean Paul s'engouffrent dans le groupe de l'Elan Ploegsteert. On ne les reverra plus (si vous nous lisez!).

2ème avatar (je vous avais dit de rester attentifs), une priorité qu'on a pas vue, une voiture qui nous arrive de la droite, une chaussée glissante, et voilà Bernard Lebas à terre. Pas de bobo, mais une poignée droite de dérailleur foutue. Il finira le parcours sur le douze dents.

Au ravito, il y a du monde car apparemment, on récupère les gars du 25.

3ème avatar (promis, c'est le dernier), le tandem est absent. Il arrive et nous constatons que la roue-libre, eh ben, elle ne fait plus roue-libre. Ce qui fait que les deux cyclos sont obligés de toujours pédaler sous peine de voir le dérailleur remonter dans les rayons. Ils finiront par le 25 tranquillement, et Catherine viendra chercher Thomas et Philippe à Wavrin.

Une bonne pression et une saucisse nous attendent à l'arrivée. Encore une fois les organisateurs de Wavrin ont bien fait les choses. Merci.

Les gars de Douvrin nous montrent un chemin alternatif pour rentrer, le long du canal de la Deule,  jusqu'à Billy Berclau. Ça roule vite sur le chemin de halage assez étroit, mais heureusement personne ne tombe à l'eau.

Encore un moment difficile (comme d'hab) entre Auchy et Vermelles. Merci à ceux qui ont bien organisé les relais. Enfin Grenay, un peu avant midi.

Au fait, pourquoi ce titre "il en manquait quatre". Eh bien parce que ce sont les quatre kilomètres qui manquaient à nos compteurs pour avoir nos premiers 100 kilomètres de la saison.

 

 GUY


On peut rajouter quelques avatars de notre coté !

Effectivement, Marc et moi-même sommes emportés dans l'élan Ploogstertois pour un 41 kms à presque 32 kms/h de moyenne (Marc devait rentrer tôt). Mais nous n'avons par vu la bifurcation pour le 41 kms ! Tant pis, on y va pour le 56, toujours à allure soutenue, tête dans le guidon. Au km 35, le ravito est le bienvenu mais nous apprenons que nous sommes sur le 70 kms ! Nous décidons alors, à quelques kilométres de Ploogsteert, de rentrer en direct avec le GPS, soit 50 kms avec un vent de face.

Au total, 120 kilomètres pour cette sortie et une arrivée vers 12h30.
 

Jean Paul




   PHOTOS



BREVET DE HARNES (10 avril 2016)


ON A SUIVI DAVID VINCENT.

 

La journée s'annonçait belle. Du soleil, pas de vent, une belle affluence au départ et cet après-midi, Paris-Roubaix à la télé. Que du bonheur!

Une gentille procession jusqu'à Harnes, une rapide inscription, et nous voilà partis.

Les costauds partent pour le 62 km. Ça part gentiment, il faut faire attention car nous faisons partie d'un imposant groupe et le début de parcours est très urbain.

A la bifurcation des parcours, à Farbus, Guy décide d'attendre Lionel et Bernard D. Ils progressent sur le 62 mais à Gavrelle, c'est là que tout a commencé pour eux sur une petite route de campagne à la recherche d'un raccourci que jamais ils ne trouvèrent.

En effet, Bernard (alias David Vincent) va nous guider pour faire un 45 km, bien suffisant pour notre forme du moment. Seulement, David, enfin je veux dire Bernard, a parcouru ces routes il y a sans doute bien longtemps il semble. Rassurez-vous, on ne rencontrera pas d'envahisseurs au petit doigt raide, et on retrouvera notre chemin du côté de Saint Laurent Blangy avec une jolie bosse à négocier. On accroche des gars de Douvrin qui roulent bien et nous procurent un abri qui nous fait du bien.

La fin du feuilleton arrive à Harnes où Guy fait constater que les trois héros du jour ont juste gagné 200m sur le kilométrage initial.

 

Donc sujet du jour :

 

Comment faire autant de kilomètres que prévus tout en prenant un raccourci? (vous avez 4 heures).

 

Dans la salle, on rencontre Fred S qui a récupéré la coupe (3ème ou 4ème). Il nous parle d'un autre David Vincent (Bruno), lui aussi à la recherche d'un chemin que jamais il ne trouva.

Fred a 3 kilomètres pour rentrer chez lui, le veinard. Nous 17, ce qui fera à la fin de la matinée 95 km.

Quel sera le titre de la prochaine sortie du cyclo club? Après avoir failli jouer "L'homme de l'Atlantide" la semaine dernière le long de la Deule, "Les Envahisseurs" cette semaine, on ose imaginer la suite de nos aventures.


GUY


Après le résumé de David Vincent…heu Guy,voici le petit résumé des « costaud » parti sur le 62 aussi.

Une fois que le café offert fut avalé par nos gars dans le complexe Bigotte et non plus l’école Diderot(trop petite),le groupe pris la route sans christophe parti aussi vite qu’un Tom Boonen des grand jours et que l’on ne revit plus.Le début du circuit intra muros passa par Noyelles sous Lens bien connu de Fred S puis en direction de la gueule d’ours en suivant un bon groupe a 30 de moyen donc sans prendre de relai jusqu'au moment ou un groupe de super costaud doubla nos grenaysiens a Willerval ou la tout le groupe fut éparpillé façon puzzle notamment Fred S. pas en grande forme,heureusement qu’après il y a toujours le regroupement a Grenay.

Les grenaysiens furent bien prudent ce dimanche surtout au franchissement de 2 passages de rail de SNCF bien dangereux ce qui ne fut pas le cas d’un cyclo juste derrière eux dont on entendu la chute mais sans dommage physique puisqu’il se releva.

Après un bon ravitaillement a Neuville st Vaast le fléchage de Harnes renvoya les gars vers la gueule d’ours ou une grosse surprise attendit le peloton :une température bien basse et un très gros brouillard bien dangereux pour nos fragile cyclo avec la circulation, heureusement rien a signaler.

Au final un 62 qui fit bien 62 kms(sans raccourci)

A noter la présence de Bruno sur la feuille d’inscription mais pas vu au départ ni au retour,encore parti pour un contre la montre individuel…


Fred S.




   PHOTOS

   
 

MARCHE AUX PUCES  (16 avril 2016)

Pris d'un gros coup de fatigue, je n'ai pas pu être des vôtres ce matin je voulais vous féliciter pour votre belle présence malgré la fraîcheur matinale ce qui démontre qu'on est un club de roulants et sûrement celui qui en détient le plus fort pourcentage parmi les clubs moyens.

 

J'en profite aussi pour remercier tout ceux qui étaient présents dès 6 h du matin ce samedi pour installer le barnum municipal  puis tout au long de la journée nous ont accompagné ou aidé à maintenir notre dispositif pour garantir un maximum de sécurité. J'aurais souhaité que nous soyons plus nombreux  pour éviter le moindre désagrément. Malheureusement tout ne fut pas parfait, les toilettes mis à notre disposition et sous notre responsabilité furent souillés par les gens du voyage, le temps qui nous a perturbé et qui a contraint les puciers à finir bien avant l'heure de clôture. Néanmoins nous avons su faire preuve de professionnalisme dans nos placements privilégiant le meilleur emplacement possible pour chaque puciers tout en étant réactifs quand des emplacements se libèrent. Nul doute que ces puciers qui sont venus parfois de très loin reviendront l'année prochaine mais à quelle date pour le moment nous étudions toutes des disponibilités pour apporter à nos puciers un maximum de satisfaction. Notre résultat du jour est honorable mais il aurait dû être meilleur sans ces aléas de cette dernière semaine et puis le temps trop variable.

L.L.


   PHOTOS

BREVET DE BEAUMETZ les LOGES  (17 avril 2016)

C'EST LOIN BEAUMETZ?

 

Ce matin, c'est le brevet le plus éloigné de la saison auquel nous participons. En effet, nous prenons la direction de Beaumetz les Loges (un club fidèle à notre brevet depuis bien longtemps), et il faudra parcourir 35 bornes pas faciles pour rejoindre notre destination.

Aussi, certains parmi les plus anciens et aussi parmi les fatigués du marché aux puces de la veille (un succès soit dit en passant) se donnent rendez-vous à 7 h 15, histoire de devancer les cadors de 7 h 30. On note le retour parmi nous du soldat Aimé ( qu'on n'a pas eu à sauver du coup) après 6 mois d'absence. Pour une reprise, il va être servi.

Un petit vent de Nord nous pousse vers Souchez, Carency, Mont Saint Eloi, puis Maroeuil, Duisans, Warlus, Bernaville et enfin Beaumetz.

On s'inscrit vite sur le 20.

Dès le début entre les flèches jaune paille et les flèches jaune vif on est perdu. Bernard Vincent (lire notre récit de la semaine précédente) prend les choses en main et là, on a un peu peur vues les aventures de la semaine dernière. Mais tout de passe bien et on retrouve notre route. On traverse des villages dont les noms (à part si tu es né ou tu habites  là) sont totalement inconnus pour beaucoup.

Par contre, il faut avouer que la campagne autour de Beaumetz est magnifique. De jolies maisons, quelquefois des châteaux, des champs à perte de vue ravissent nos yeux. Pas loin de l'arrivée, une tornade perturbe le groupe. C'est Christophe, accompagné de Fred S qui nous doublent. Ces deux-là sont en train de nous faire un trophée Barachi (une référence pour les anciens). Un autre souffle d'air (désolé les gars, c'était moins fort) nous rafraîchit ensuite. C'est le groupe des costauds qui arrive à son tour.

Tout le monde se retrouve à table (on aurait dit un banquet avec 24 grenaysiens) pour la traditionnelle collation.

Le retour n'est pas une mince affaire puisqu'effectué vent de face forcissant au fur et à mesure de notre progression. Et en plus, ça n'arrête pas de monter (687 mètres de dénivelé). La montée vers Vimy est un calvaire pour certains. Mémé est sur les rotules, mais bon ça va aller de mieux en mieux (tout cha pour eune tartine ed' pâté).

Au total on aura cette fois-ci 81 km. Quant au classement, il n'était pas affiché à notre départ, alors, si quelqu'un sait, qu'il le dise ou se taise à jamais.


GUY

Une bonne journée pour les grenaysiens,un nouveau a la place Breton venu découvrir le club en vue d'une futur inscription,a voir?Un Bruno presque a l'heure pas loin d’être a la place.Un Aimé de retour après une longue absence présent a 7h15 avec les anciens.Une belle progression bien groupée vers Beaumetz avec un petit vent de dos.Une feuille d'inscription encore une fois bien rempli avec 22 grenaysiens + 2 visiteurs.
Le 20 fut choisit par l'ensemble du groupe a l'exception du grand rouleur Pascal B avec le 40.Par habitude les costauds font le 30 a 30 mais la c'est le 20 donc...Donc on roule vite pis voila c'est ce qu'a fait Christophe accompagné par Fred S. sur des routes bien large et vent de face sur le retour et la joie de doubler les anciens avec quelques encouragements de leur part.Le fléchage de 2015 un peu effacé donna quelques doutes sur le chemin a prendre.
A la salle il ne fallait pas 2 ni 3 mais 4 tables pour déguster le sandwich et la boisson pour notre imposante troupe et une 4 eme place au classement.

F.S.

   PHOTOS

BREVET DE CARVIN  (24 avril 2016)


D'abord un grand bravo a nos 2 valeureux "flahutes"  Jean Paul et Bernard pour leur périple a Liege,CHAPEAU!!
Un petit résumé pour notre petite sortie ce matin vers le brevet du BAZ de Carvin.Ben météo France commence a nous souler car quand ils prévoit du soleil ben y en a pas mais quand ils prévoit de la pluie ben elle est bien la!!
Donc ce matin 9 téméraires cyclos partirent vers Carvin accompagné de Philippe venu en découverte pour la 2 eme semaine.Le groupe décida de faire le 30,sans Marc qui rentra chez lui n'étant pas fan de la pluie comme nous tous.Un 30 très plat qui passe par la foret de Phalempin.Le petit crachin se changea en une pluie bien dense durant le parcours mais bien sur ce qu'on retient de cette sortie c'est qu'aucun grenaysiens n'a chuté comme les 2 précédentes années malheureusement,ni crevaison a signaler.

   PHOTOS