Résultats

   











MOIS DE JUIN 2014

 

BREVET D'ANGRES (1er juin 2014)

Après Eleu c'est encore un club proche de chez nous qui nous recevait: le Cyclo-Club d'Angres. Les craintes d'une ondée habituelle le jour de leur brevet et le temps plutôt menaçant dès potron-minet ont certainement rebuté quelqu'uns d'entre nous mais il faut dire aussi qu'il pouvait conclure un beau viaduc avec le jeudi de l'Ascension. Que cela ne tienne il n'y avait pas la quantité ce matin mais la qualité nous étions 15 à partir de la place Breton ou plutôt 12 en réalité. Parti très tôt en éclaireur Francis fut le premier à s'inscrire parti pour un 45 kilomètres suivi de près par Jean Claude et Fred. Avant que nous arrivames tous groupés. Et c'est à allure soutenue que le peloton grenaysien enclanche les premières bosses. Tous le monde y va de son petit relais. Le parcours dans sa première partie est bien roulant. Presqu'à l'enfourchure du 60 et du 80km nous rejoignames Jean Claude esseulé. Les plus téméraires se lancèrent sur le 80km. Les autres accompagnant notre éclaireur (Guy, Luc et Lionel). Souffrant d'une douleur au genou, Jean Claude ne peut suivre. Lionel reste à ses cotés car il est de tradition de ne jamais laisser un grenaysien seul. Le 60 est bien tracé avec quelques petits sentiers caillouteux. Au final nous finissons 4eme et au passage nous récupérons une coupe et le plaisir de croiser notre sympathique ami Serge Calonne et les copains de Bernard Dieux qui lui ont salué un prompt rétablissement. Finalement il n'aura pas plu cette année à Angres.
A noté la presence de Adrien Petit et John Gadret venu avec le team Cycl'Affaire au depart d'Angres.

   PHOTOS


BREVET D'ARRAS (ami bidasse) (8 juin 2014)

Il fait bien beau quand les grenaysiens se retrouvent à leur habituel rendez-vous du dimanche matin. Adieu les vestes, manchettes, surchausses, place aux cuissards courts et aux maillots d'été, ça fait du bien.

Direction Arras, à allure modérée, même la côte de Souchez est super bien gérée, les retardataires mettront peu de temps à rentrer.

L'ami Bidasse nous accueille comme d'habitude. L'inscription est de 3 Euros, mais chacun repartira avec le bidon anniversaire du club d'Arras. Pour preuve d'engagement, on reçoit un élastique que l'on met au poignet. C'est original, mais diablement efficace.

Tout le monde s'engage sur le 45 km, y compris notre "lonesome cowboy" Francis, parti en éclaireur.

L'allure est bien gérée et tout le groupe se présente au pied du mont saint Eloi, où là, chacun a pédale libre. On se retrouve tous au ravito face aux tours de l'abbaye.

La 2ème partie du parcours est toute aussi bien gérée jusqu'à Vimy où Jeff embraye et là, ça fait mal.

La côte de Farbus est fatale à Guy qui n'insiste pas, vu qu'il va faire de la patinette jusqu'à Arras avec les gars de Dainville.

Le classement fait apparaître Grenay à la 5ème place.

Pour le retour, Guy, toujours lui, ne peut s'empêcher d'aller voir la dame du classement qui a une si belle écrtiture, et de tailler une bavette avec l'ami Bidasse. Il rate le train du retour et rentre seul.

Bref une belle matinée lors de laquelle les compteurs frisent encore les 100 km.

   PHOTOS



BREVET D'AYETTE (9 juin 2014)


 


BREVET DE SAINT NICOLAS/ARRAS (15 juin 2014)


   PHOTOS



SORTIE FAMILIALE OYE PLAGE (15 juin 2014)

Ce matin dès 7h00 du matin nous étions que 9 à partir de la Place Breton. Jean-Claude et Joel D optant pour le brevet de St Nicolas lès Arras. Le petit peloton composé de Guy, Philippe, Luc, Bernard L, Pascal B, Jean-Pierre, Fred M, Lionel et notre Aimé national roulèrent allègrement avec le secret espoir d'arriver avant le bus qui lui partait à 8h. Notre ravitaillement était prévu à la Maison Blanche non celle de Washington et d'Obama mais au bas mot une maison portant cette épitaphe après la ville de Staple. Mais après Saint Venant nous ne vîmes pas la direction de Morbecque et un drôle de zigue ne sachant ni sa droite de sa gauche nous aiguilla mal donc après tergiversation on retourna vers Saint-Venant et reprendre la bonne route finalement cette petite escapade nous a fait faire 12 kilomètres de plus et donc l'infime espoir de doubler le bus s'en est allé mais bon le ravitaillement approche et quand l'appel de Bernard D arriva. Une poussée d'adrénaline générale nous anima. Michel repartit avec nous Ah qu'il était bon de voir ses proches fières de leurs performances sportives. Le ravitaillement était très bien achalandé. L'envie de rester avec eux était là mais le challenge d'aller jusque Oye-Plage n'avait pas de prix et le sentiment de rouler ensemble avec le sourire car Aimé était très en verve sur le vélo comme en dehors et puis surtout , nous étions attendus par les cyclos de Oye-Plage des gens bien sympathiques qui n'ont pas hésité à s'inscrire dans un brevet pour venir à notre rencontre 10 kilomètres après le ravito. Rouler avec eux était agréable et c'est après avoir passé devant quelques endroits symboliques comme le plan d'eau à Gravelines que nous arrivames à Oye-Plage Nos compteurs affichaient plus de 110 kilomètres il était midi pile et nous avions bien mérité de prendre l'apéritif en famille. C'était une belle expérience humaine dommage que nous étions que 10 avec une moyenne de 25km/h

Lionel

Longtemps programmée depuis quelques années mais jamais réalisée, la sortie familiale a enfin pris corps ce 15 juin 2014.

Le platier d’OYE PLAGE avait été choisi comme destination. 9 cyclos partant à 7h00 rejoint par Michel à mi-parcours et

10 accompagnants étaient du voyage. Quelques désistements de dernière minute n’ont pas entamé cette belle journée.

Le temps était plutôt frais et même un bon vent du nord n’a pas ralenti les roulants puisqu’ils ont rallié OYE-PLAGE à 24km/h demoyenne. Même si le parcours était plat il fallait quand même le faire.

Partis de Grenay à 8h00 les accompagnants étaient à l’aise dans le bus grand standing équipé d’une remorque pour y loger

les vélos pour le retour. Longueur bus-remorque 18m. C'est-à-dire qu’il valait mieux éviter à cet ensemble routier d’emprunter les petites routes de campagnes choisies par les cyclos. et c’est par l’autoroute A26 jusqu’à Thérouanne qu’il

Maison Blanche pour le point de ralliement des cylos. Le temps  d’installer la table et de préparer le copieux ravitaillement et voilà nos 9 gaillards qui arrivent emmené par notre Aimé national.

Après les retrouvailles avec leur famille, il étaient prêts à continuer leur ballade avec Michel en plus. Natif d’Audruicq il allait retrouver les endroits de sa jeunesse. Quelques kilomètres plus loin, 5 cyclos de OYE-PLAGE, dont Jean-Pierre un ami de Bernard D., les attendaient pour leur faire admirer la beauté des petites routes qui même à l’embouchure de l’Aa et le Platier D’Oye.

Les accompagnants y étaient arrivés vers 11h00 et le chauffeur avait réussi à  bien manœuvré son attelage sur un parking pas très grand pour le mettre en position de retour. Le restaurant le l’Abri côtier était juste à côté et le camping Casino, réservé aux cyclos pour une douche bien méritée, était à une centaine de mètres.

Peu de temps après nous avons eu le plaisir de retrouver « trompette » un ancien cyclo de Grenay venu s’installer et travailler à la centrale nucléaire de Gravelines. Patrice et son épouse n’ont pas changé.

A midi, le groupe arrivait poussé depuis petit fort Philippe par un bon vent de dos. Les cyclos d’Oye étaient remerciés et on apprécié une bonne bière pelfort brune. Il n’y a pas que les Grenaysiens qui aiment ça après l’effort.

Avant de passer à table où on était seul installé au 1er étage, l’apéro fut pris à l’abri de l’autobus en attendant le retour de douches.

Le Président Lionel, tout heureux du bon déroulement de cette sortie familiale souhaita qu’elle soit reconduite en 2015 en espérant qu’un plus grand nombre de personnes adhéreront à cet événement.

Le repas fut bien animé avec un Aimé des grands jours.

L’ après midi fut consacré à une bonne ballade d’ une heure er demie dans le platier d’Oye, dunes et bord de mer où c’était malheureusement marée basse.

A 17h30 on était tous de retour au bus et le retour s’est effectué tranquillement avec certains ronflements à 19h00 à Grenay.

Bernard



   PHOTOS

BREVET DE ROUVROY (22 juin 2014)

Ce matin, il ne fallait pas être en retard au départ pour le brevet de Rouvroy tant pis pour moi et mes regrets de ne pas vous avoir pris en photo avant de partir. Car vous fûtes nombreux dès potron-minet à enfourcher vos fidèles coursiers par un temps idéal pour la pratique de notre noble sport. Pas besoin de manchettes, peu de vent. Après quelques kilomètres , Gérard  est victime d'une crevaison qu'il répara en un rien de temps. Le peloton se disloque très rapidement et rejette inexorablement les plus faibles vers l'arrière. Néanmoins nous arrivèrent presque groupés à Rouvroy un grand club qui truste bien souvent les premières places dans les brevets environnants. Au programme du brevet une particularité 5 parcours cyclos 33/51/65/77/et 92 km pour les téméraires. La grande majorité d'entre nous ont opté pour le 65km 5 sur le 33km réhaussé par la présence du petit fils de Jean-Pierre Nicolas qui a bien su tenir la cadence. Un 51km qui convenait idéalement à Guy tout en restant avec le peloton grenaysien jusqu'au ravitaillement. Naturellement les anciens finirent les premiers mais paradoxalement à la grève des cheminots, c'est un véritable TGV  qui arriva chez nos hôte d'un jour. Philippe visiblement ravi de sa matinée avait un pilote hors pair en la personne de Pierre, Fred S et Bruno  conclurent eux aussi leur parcours avant que tous le monde rallie Rouvroy pour un sadwich et une boisson fraîche. Nous étions 22(23 en comptant Nicolas ) peut-être l'effet sortie payée par le club mais sûrement l'envie de profiter de ce beau temps pour se retrouver entre copains à l'orée des vacances scolaires. En tout cas, félicitations à vous tous, nous finissons 5eme avec une belle coupe en récompense.

   PHOTOS


BREVET DE BILLY BERCLAU (29 juin 2014)

C'est sous un soleil de plomb ce matin que ce sont retrouvés les grenaysiens sur la place breton. Mais hélas mon commentaire déraille nous ne sommes pas au Brésil mais au pays des chtis et le temps ce matin n'incitait pas à sortir son vélo. La veille de gros orages et depuis l'aube une épaisse couverture nuageuse laissait prédire la suite de la matinée. Mais rien ne rebute "les grenaysiens" et vous étiez encore nombreux pour vous diriger sur le brevet de Billy-Berclau; Sitôt les photos prises par Bernard, le peloton aux couleurs rouges et blanches démarra pied au plancher ou plutôt sur les pédales. Jean-Claude Jean-Pierre et son petit-fils et joël partirent de façon modéré. Au bout de 10 minutes les premières gouttes de pluie apparaissent au point de nous faire poser pied à terre au niveau de Vermelles. La route est mouillée donc dangereuse mais le transfert chez nos hôte d'un jour se fait sans problème. Après l'inscription un peu folklorique, nous nous élancèrent les uns vers le 35(km) les autres plus téméraires sur le 63(km)

Autant ceux du 63 roulèrent tous groupés malgré la pluie par intermittence et à une allure bien soutenue 29/30km de moyenne depuis Grenay le parcours plat s'y prétait, autant ceux du 35 se scindèrent dès le début du parcours les plus véloces plus pessimistes quand aux conditions climatiques se lancèrent dans quelques bouts droits bien dosés nous récupérames un père et son fiston nous les invitons à rester dans nos roues pour profiter de notre sillage.

Au final nous finimes les premiers mais peu importe le courage a été pour tout ceux qui ont su venir malgré les aléas climatiques un décompte loin de la réalité nous crédite de 19 grenaysiens et une 3eme place et une petite coupe encore pour le club le deuxième en 2 semaines(pourvu que cela dure).

En tout cas coup de chapeau à vous tous.


   PHOTOS