Résultats

   











MOIS DE MAI 2016

BREVET D'HOUDAIN, LA RANDONNEE VERTE

(1er mai 2016)

Quel plaisir de pédaler sous un beau soleil enfin retrouvé.

381 cyclos s'étaient donnés rendez-vous ce 1er mai pour la traditionnelle 

randonnée verte organisée par les sympathiques cyclos de Houdain

3 parcours étaient proposés le 160 km qui allait jusqu'au moulin de Maintenay. Ce fut le choix du tandem Philippe et Thomas accompagné de Pascal B. Il bouclèrent le circuit en 6 heures.

Bernard préféra le 97 km mais parti de Grenay cela lui fera 135 km en 6h20 mais pratiquement un contre la montre car incapable de suivre les petits groupes qui le dépassaient.

Quelle est belle la campagne avec le jaune des champs de colza et la belle verdure des prairies. Un vrai régal tout comme les 3 ravitos du 160 et les 2 ravitos du 97.

Après le dernier contrôle de Flers le trio du 160 vit passer un bolide. C'était Adrien Petit à grande vitesse avec pourtant le vent dans le nez.

 

B.D.

   PHOTOS



BREVET DE DAINVILLE (1er mai 2016)


Pour un jour de rassemblement ouvrier avec des senteurs de muguet, c'est en ordre dispersé que cette journée était proposée. Tout d'abord par une Randonnée verte avec pour point de départ Houdain où un certain nombre d'entre nous se sont exilés pour la bonne cause. Bernard vous a d'ailleurs commenté avec brio ses sensations du jour. Bravo à tous pour cette sortie. Mais d'autres ont voulu s'inscrire dans la  tradition du classicisme et partir le coeur plein d'entrain pour conquérir les routes arrageoises et Dainville en particulier, club emblématique du cyclotourisme arrageois. Certes nous n'étions pas nombreux sur la place Breton 6 puis plus que 5 Guy étant retenu ailleurs mais avec notre futur grenaysien (je l'espère bien) Philippe D (encore un Philippe) mais bon il y a 3 Fred et un Freddy. Mais de 5 nous revoilà à 6 Bruno s'est joint à nous. D'autres nous ont rejoué le fable de La Fontaine en partant du Bout d’Haleine avec Jérôme en sentinelle. On a eu beau de rouler à un bon rythme jusqu'à Dainville, on ne les revit plus que dans la salle et encore en me chambrant d'être en retard mais c'est de bonne guerre. A noter la très belle organisation des inscriptions qui nous a permis de vite sortir et nous diriger vers nos parcours pour moi ce fut un 30km. Joël S, Gerard, Bruno et Patrick cela sera un 30 amélioré avec une variante après le ravitaillement(118 kms au total). Les tortues ne m'ont pas attendu, mais le lièvre (pas Christophe) cette fois veillait à rattraper ces joyeux drilles. Au fil des kilomètres je vis un clone de Pascal B dans nos rangs avec une facilité déconcertante dans chaque faux-plat. Je comprenais pourquoi nos anciens nous devançaient. Jérôme n'a rien à envier à Pascal B sur courte distance. Mais bon l'élève dépassera t-il le maître? 

A notre retour nous croisons Fred S  qui nous rejoint dans la salle et nous repartîmes tous ensemble enfin presque Jérôme a de l’adrénaline dans les jambes et il en remet une couche et cela devient dur pour moi Seul Fred avec une incroyable facilité arrive à le contenir. Sur le retour je croise le trop rare courageux cyclo de Sallaumines de notre brevet.


L.L.

   PHOTOS

 

-----------------------------------------------------------------------------------------



BREVET D'ELEU dit leauwette (5 mai 2016)

Pas avares sur le kilomètrage nos amis éleusiens.

le 30 en faisait un bon 35 et le 60 un bon 70 km.

Il est vrai qu'avec une météo pareille le vélo est bien agréable.

Bernard et Guy partis  en éclaireurs furent vite dépassés par Patrick puis 

par les flèches: le tandem avec Philippe et Thomas, Pascal B,, Bruno, Fred S.et Christophe. Après un regroupement du au feu rouge de Souchez les rapides flèches disparurent bien vite de la vue de Guy et Bernard glissé dans un petit peloton d'1 Houdain, 2 FM et 1 Sallaumines. Guy bifurqua sur le 30 à Villers au bois et Bernard resta avec le groupe de tranquille jusqu'au ravito d'Izel les hameaux. Le retour se fit sans problème avec la montée de Fresnicourt et un vent de face dans les 15 derniers km. Le groupe d'Angres rattrapa Bernard à Angres et il réussit à s'accrocher jusqu'à Eleu.

 

Nous sommes classés 4ème avec 15 participants.

B.D.

Tout d'abord je voulais revenir sur la sortie précédente. Bien que certains se sont illustrés sur la Randonnée verte avec un important kilométrage à la fin, D'autres ont voulu leur emboîter le pas lors de la sortie de Dainville; Joël S, Gérard, Bruno et Patrick auteurs de 118 kilométres à mettre à leur actif. Aussi j'exprime mon mea culpa pour avoir oublier leur exploit du jour.

 

Quant à cette sortie d'Eleu qui restera pour moi mémorable. Un saut de chaîne au sortir de mon domicile m'empêche d'être avec vous au départ et me voilà dans mon baroud en solitaire qui durera toute la matinée. Je vous croise après que vous vous étiez inscrits en espérant vous rejoindre au fil du temps. Je me joins avec les gars de Drocourt qui me larguent peu après indubitablement. A la bifurcation du 30 km je me dis ils sont tous sur le 60 alors je prends mon courage à deux mains et je file droit sur 3 épisodes de routes fraîchement gravillonnées me faisant regretter d'avoir choisi le parcours plus long. Un gars de Sallaumines (encore un) me tient compagnie jusqu'au ravitaillement d'Izel les Hameaux. Mais comble de malchance pour les affamés, il n'y a plus rien à grignoter. Dès lors je comprends que la suite du parcours sera un chemin de croix pour moi et que mes forces diminueront au fil des kilomètres. Néanmoins j'aborde les deux difficultés du jour sans trop de problème et toujours seul et je finis comme je peux espérant me reposer dans la salle. Mais oh surprise mes efforts solitaires et votre présence nous procure une nouvelle coupe celle du 4ème. Les dirigeants éleusiens ravis du succès de leur brevet me proposent le verre de l'amitié. Quelle matinée!!! Au moins 90 kilomètres en solitaire.


L.L.

   PHOTOS



BREVET DE MAROEUIL (8 mai 2016)

 Le soleil était encore avec nous ce matin et les tenues d'été étaient les bienvenues pour nous permettrent de colorer un peu nos membres encore bien pales. Le tandem de Philippe était piloté par Pascal B. Sur la place de Grenay il y avait aussi Bernard D.,Christophe, Fred M., Gérard, Guy, Joël S.et Patrick. Philippe D. était déjà parti en éclaireur. A hauteur de Calonne Bruno nous a rejoint et c'est groupé que nous arrivâmes à Maroeuil en compagnie de l'imposant paquet des cyclos de Rouvroy. Il y avait la foule des grands jours et il a fallu jouer des coudes pour passer le portillon d'entrée et nous inscrire. Fred S. et Jérôme qui venait de Essars avait déjà 35 km dans les jambes et avait fait la route seul en n'ayant pas rencontré notre 2ème groupe au rendez vous habituel du chateau d'eau de Liévin.

Tous le monde choisit le 60 km et si les 20 premiers kilomètres se firent groupés l'allure s'activa après Villers Sir Simon et la grimpette de Denier disloqua un peu les forces vives. Heureusement le contrôle ravito de Liancourt était juste après et permis un regroupement général.

Bernard traîna un peu au ravito avec le bavard Philippe D.et ne vit pas le groupe partir. Ensemble ils rattrapèrent Jérôme qui en gardait sur la pédale car pour lui la route étaient encore longue jusqu'à son retour à Essars. Ce sera pour lui au moins 130 km. .  

A l'arrivée nous eûmes la  surprise de rencontrer Jeff et Jean-Marc.

Une belle 6ème place nous attendait. Plus de 1000 partipants cyclos, vététistes et marcheurs.

Le retour se fit plus facilement que prévu avec un léger vent trois quart arrière.

B.D.



ZUT, ZUT ET REZUT.

Ben oui! Car à 1 km près, je les avais mes premiers 100 km de la saison. Il aurait peut-être fallu faire le tour du pâté de maisons, mais honnêteté quand tu nous tiens! Et puis, j'en avais plein les jambons. Il faut dire que ce brevet de Maroeuil n'est pas le plus facile de la saison (660 m de dénivelé). Il s'apparente un peu à l'électorat français : un coup tout à droite, un coup tout à gauche, un coup tout à droite, un coup tout à gauche.

Je m'explique (quo qui va cor raconter chti lal?).

Premier exemple, on arrive à Denier, beau bout droit, descente, donc, tout à droite et, au détour d'un virage, l'effroyable talus apparaît. Petit plateau et remontée fissa vers le grand pignon. Désagrément assuré pour les non avertis, et pour les avertis aussi d'ailleurs.

Puis après avoir traversé Sombrin (dont la devise est, comme chacun sait "A chacun Sombrin"), on arrive à Simencourt, où là aussi on passe de droite à gauche à la vitesse de l'éclair. "Ça va piquer" dit un gars de Dainville. Je confirme ça piiiiiiiiiiiiique!!!!!!.

Dernier exemple, Berneville, on tourne à gauche et vite fait là encore, les développements s'inversent.

Heureusement, en haut de chaque méchant talus, les grenaysiens se regroupent, attendant ceux qui ne maîtrisent pas trop ces changements de rythme, et les côtes en particulier. On loupe à la fin une flèche qui nous fait perdre environ 1,5 km, et les 100 km par conséquent.

Le joli cadre d'arrivée incite plus au barbecue rosé qu'au retour à vélo vers Grenay.

A cause des bouchons à la sortie du parc, je rate le départ des grenaysiens. Qu'à cela ne tienne, je rentre tranquillement vers Grenay. D'ailleurs, je ne pense pas que j'étais capable de faire autrement.

Au fait, félicitations aux organisateurs du Vélo Vert Maroeuil : Beau temps chaud, parcours magnifique, fléchage impeccable, ravito et collation parfaits malgré le nombre important de participants (plus de 1000, ça fait rêver).

Et une belle 6ème place pour notre club.

Même pas fait 100 kilomètres, PFFFFFF!


GUY

 

   PHOTOS



BREVET D'YZEL les Esquerchin (15 mai 2016)

La poisse pour Pascal B.

Au retour sur la route entre Méricourt et Avion Pascal n'a pu éviter un gros trou dans la chaussée en bien mauvais état  et a fait une vilaine chute. Pris en charge par les pompiers il a été conduit à l'hôpital avec certainement une fracture de la clavicule.  

Après son accident survenu fin avril 2015 au brevet de Carvin, Pascal n'a vraiment pas de chance, il peaufinait ses derniers entraînements en vue du Lille Hardelot de dimanche prochain et tenait la grande forme; Nous sommes tous attristés pour lui et nous vous donnerons de ses nouvelles le plus tôt possible.

 

La matinée avait pourtant bien commencé avec une arrivée à Izel distant de 23 km en mois d' une heure aidé par un léger vent de dos.

 

Bernard, Grégory, Guy et Jean-pierre choisirent le 40 km et les autres le 58 km avec un ravito commun à Ecurie. Nous avons retrouvé avec plaisir 2 anciens du club Pierre et Luc.

 

Nous sommes 8ème avec 16 présents pour plus de 560 cyclos et 800 participants.


B.D.


   PHOTOS




BREVET DE CAUCHY A LA TOUR  (16 mai 2016)


Ce matin par une température agréable nous étions 14 à nous rendre à Cauchy la tour situé sur la fameuse chaussée Brunehaut Arras-Thérouanne et lieu de naissance le 24 avril 1846 du fameux Henri Philippe Bénoni Omer Pétain.

26 km pas faciles à partir de La Buissière mais l'arrivée se fit cependant groupé Francis,Jean-Pierre, Jérôme, Joël D. et Lionel choisirent le 15 km et Bruno arrivé seul avec son GPS, les 2 Bernard, Fred S., Jeff, Joël S., Patrick et le Duo Philippe et Thomas s'élancèrent pour un 30 km par de belles petites routes avec un ravito sympathique à Auchy au Bois encore sur la fameuse chaussée Brunehaut. Le retour fut plus facile par Lapugnoy et Fouquereuil.

 

Ce matin notre pensée  à tous était pour notre camarade Pascal reparti  pour 6 semaines de galère pour la réduction de sa fracture de la clavicule.

 

B.D.


   PHOTOS

BREVET DE BEAURAINS (22 mai 2016)

Pour commencer une petite devinette sur le poids de l'eau.

En partant en tenue cyclo je pèse 77kg au retour je pèse 78,5kg. Sachant que je perds 1kg à chaque sortie, quel est le poids de l'eau emmagasiné par mes vêtements, chaussettes et chaussures. réponse 2,5kg  (c'est lourd de l'eau)

Ce matin au départ nous étions 10; les 2 Bernard, Christophe, Jeff,  Grégory, Guy, Jean-Pierre,  Joël S, Pascal C et Lionel.+ 1 Fred S. étant venu directement à  Beaurians.

La température était douce mais la pluie allait bientôt nous rafraîchir avant Sainte Catherine. Vers La Targette Lionel connu une crevaison qui retarda une partie du groupe.

En effet Bernard D, Christophe, Jeff, Joël et Pascal , après les avoir attendu longuement au rond point d'Ecurie décidèrent de partir de l'avant et ne les revirent qu'alors ils partaient pour le 25km. Pour ces 5 le parcours vers Boisleux au Mont s'effectua sur des routes bien entretenues, tranquilles,roulantes, il valait mieux avec un temps pareil.

Le retour s'effectua normalement avec cepandant de petites éclaircies.

 

Nous avons bien pensé à nos camarades inscrits .sur LIlle-Hardelot et à Pascal B.immobilisé pour encore 5 longues semaines.

B.D.

SI J'AURAIS SU J'AURAIS PAS VENU!

J'y vais, j'y vais pas, telle était la question ce matin. A 3 heures, il tombait des cordes. A 6 heures, il pleuvait encore, mais moins. Une demie heure plus tard, il ne pleuvait plus. Consultation de la météo en temps réel, et décision irrévocable, on y va.

En effet, à 7 h 30, c'est sec, et on est une bonne dizaine à partir vers Beaurains.

On monte Souchez à bonne allure, et, au sommet le groupe se scinde pour attendre Jean Pierre un peu distancé. Alors que tout va rentrer dans l'ordre, une crevaison de notre président fait s'arrêter le fond de la classe.

L'examen du pneu du dit président ne nous laisse aucun doute. Enfin quand je dis pneu, je dois plutôt préciser ce qu'il reste du pneu, car cette enveloppe, qui doit avoir quelques dizaines de milliers de kilomètres à coup sûr,  est un véritable gruyère. Donc, logique cette crevaison. Jean Pierre dépanne Lionel d'un pneu. La réparation n'en finit pas et la flotte qui n'était pas prévue ce matin et belle et bien présente (ouais ouais les prévisionnistes).

On ira quand même à Beaurains sous une pluie qui est de plus en plus insistante.

A l'arrivée à Beaurains au garage Renault, on croise les gars qui vont partir sur le 25. Nous, on s'inscrit, on mange notre sandwich et in s'ar va.

On essaie de se cotiser pour acheter une auto pour rentrer au sec mais on n'a pas assez. Alors, on repart, sous une pluie battante en compagnie de Fred S que l'on a rencontré au garage.

L'idée de rallonger un peu par Anzin et Maroeuil nous traverse l'esprit. Nous traverse l'esprit seulement car finalement on raccourcira le rallongement et on prendra le chemin normal par Ecurie, Neuville et Givenchy.

On est bien content d'arriver à Grenay car il pleut de plus en plus.

Fin de la galère à 11 h avec 55 km au compteur.

GUY



   PHOTOS


LILLE-HARDELOT (22 MAI 2016)




 

   PHOTOS



BREVET D'ANGRES (29 MAI 2016)

Après une forte averse à 6 heures qui faisait craindre le pire à 7h30 nous étions quand

même 10 sur la place Daniel Breton. Le temps était brumeux et humide mais il ne pleuvait pas et il faisait doux A Angres nous étions 3 de plus Bruno, Jérôme et  Valentin mais 1 de moins avec Lionel qui m'avait envoyé un sms en disant s'être pris un nid de poule à Calonne, que sa jante était touchée et qu'il rentrait chez lui.

Ce n'était pas la grande foule mais les meilleurs étaient là. et s'élancèrent rapidement sur les 3 circuits proposés 34 ,60 et 90.

Christophe avait pris les devant :voici son mail :

Je suis parti a l'aventure.

Oui un peu fou sûrement.Suite a une première crevaison a Ablain ,je vois revenir le tandem,Bruno jean Paul et Marc et bernard.

La montée fut avalée raisonnablement.

De nouveau ,je me pose la question (mais qu'est-ce que je fais ici.Plu de sensation jambes lourde)

bifurcation60/90 tampis direction le 90 qui en fait 92.Après un bon ravitaillement ,ça a roulé fort.Heureusement pour moi ,ils y a eu des incidents qui fit ralentir le groupe.

Deux crevaisons de plus et un arrêt de 20mm sous un arbre a causse de la pluie.

Au total 106 km et une moyenne de 28.6.

 

Le départ calme jusqu'à Souchez s'accèlèra brusquement avec le passage du tandem Philippe et Thomas les hommes en forme du moment suivis par une bonne partie du groupe. Restait derrière Guy et Jean-Claude qui voulait faire le 34km et Bernard.

Il rejoignirent ensuite Grégory, puis Jérôme puis Marc et Bernard L. qui les attendaient à Servins. Accompagnés d'un copain de Marc cyclo Liévinois et d'un  futur cyclos Grenaysien thomas J. de Vermelles ils firent route ensemble jusqu'au contrôle ravito de Berles Monchel du 60 km. A Olhain le groupe avait bifurqué vers Hermin et la longue montée vers Frévillers se fit plus facilement avec un léger vent arrière. Les routes étaient super tranquille et en bon état, le fléchage était parfait et l'allure allait bon train. 

Au contrôle nous fûmes rejoint part le groupe de Valentin des cycl'affaires et le retour se fit en leur compagnie. La montée vers Haute Avesnes désorganisa un peu le groupe et il n'y aura plus de regroupement général car à l'approche de Villers au Bois le ciel s'assombrit brusquement suivi d'éclairs et de roulements de tonnerre impressionnants. Certains s'abritèrent,d'autres continuèrent mais tout le monde finit bien trempé à Angres.

 

Les 2 Bernard Jérôme et le nouveau Thomas firent le chemin du retour ensemble.


Jean Paul qui a fait le 60 km en compagnie du tandem et de Bruno. Ce quatuor n'a pris l'orage qu'au retour vers Grenay. Philippe et Thomas n'ont pas été épargné par la malchance car en plus de ce temps pourri, une crevaison est intervenue au bout d'Haleine.

Alain le Rémois étaient présent avec nous ce matin il m'a raconté dans l'après midi sa sortie. D'abord derrière le tandem, Christophe et Bruno et peu entraîné il les laissa filer. A la birfurcation du 60 et 90 km il décida de partir sur le 90. Il fit un boute de route avec le groupe de Mario jusqu'au Ravito. Une 1ère crevaison le retarda, puis l'orage le pris à Izel les Hameaux puis une autre crevaison à Hermaville et une 3ème à Carency lui fit appelé son épouse car en manque de chambre air pour réparer et coller des rustines par temps de pluie ce n'est pas chose facile..


B.D.

QUE D'EAU, QUE D'EAU!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce matin encore, la grande question existentielle du moment se pose. J'y vais, j'y vais pas. En effet, il pleut à seau vers 6 h 30. Attente, réflexion, hésitation, et finalement, décision, j'y vais.

Mais bon, pas téméraire, dans ma tête, le 30 km est déjà bien installé. Je n'en ferai pas plus. Inscription faite, je m'engage sur le 34 km avec Jean-Claude, lui aussi décidé à ne pas rentrer trempé. Il fait gris, humide et, sur les hauteurs de Servins, on n'y vois plus grand chose avec cette brume tenace. Limite dangereux d'ailleurs, car on n'a pas prévu de signalisation vestimentaire pour être mieux vu.

Le contrôle de Cambligneul est peu fréquenté. Les gars d'Angres ont trouvé un abri d'autobus bien utile ce jour. Le prochain bus ne passant qu'à 13 heures, on reprend la route vers Camblin l'abbé, puis Frévin Capelle, Acq, Villers au Bois et retour par Souchez. C'est un parcours au demeurant bien sympathique, gâché par ce foutu temps d'automne (NDLR, nous sommes le 29 mai).

Le retour s'effectue par sous un ciel qui devient de plus en plus sombre. Un flash à Calonne nous laisse croire qu'on roule trop vite. Non, non, c'est l'orage qui arrive. Il a déjà bien plu à Bully, mais on rentre au sec. Juste le temps de passer un coup de jet sur le vélo, et le déluge s'abat sur la commune. Une pensée pour les gars qui sont partis sur les grands parcours, et vite la douche.

Les chiffres du jour : 260 participants et 13 grenaysiens.

GUY



 PHOTOS