Résultats

   











MOIS DE MAI 2018

BREVET D'HOUDAIN

(1er mai 2018)

Ouf, pas de pluie mais du vent et ce matin on avait ressorti les cuissards longs et les maillots demi-saison à cause des 5° de ma météo.

Jean-Claude et Joël D étaient partis les premiers, puis Bernard D., Eric, Pascal C.  Patrick et Vulfranc s'élancèrent à leur tour pour affronter un bon vent de face. Petit arrêt à Barlin pour une crevaison de Vulfranc pourtant avec un pneu neuf. Le coupable un bout de verre.

A Houdain on retrouve Jean-Claude et Joël puis au moment de partir Bruno.

Le groupe se divise en 2 4 pour le 38 km et 4 pour rentrer directement après un passage par Hemin.

Le 38 nous emmena vers Valhuon et Huclier puis retour rapide avec le vent de dos avec un trio bien sympa du club des Extrêmes VTT de Calonne Ricouart avec un jeune prometteur.

2 fois nous avons croisé un rassemblement de motards, 1 file de plus d' 1 kilomètre 

 

Plus de 200 cyclos étaient présents mais beaucoup sur le 97 km et quelques uns sur le 160 km.

 

Bernard D.

 



   PHOTOS





BREVET DE DAINVILLE+BILLY BERCLAU (6 mai 2018)

Comme cela arrive malheureusement dans l'année ce matin notre groupe a du se scinder en 2.

- 6 pour Billy Berclau : Eugène, Jean-Claude, Jean-Michel, Joël D, Lionel partants de Grenay et Frédéric S. ralliant directement Billy-Berclau pour faire un parcours un peu plus long. Jean-Michel vient de m'envoyer un message disant qu'avec son groupe il avait fait le 38 km.

- 12 pour Dainville avec Bernard D., Bruno, Frédéric M., Gérard, Jean-Paul, Marc, Pascal B., les 2 Patrick, Philippe C., qui rejoignirent Francis H. et Jean-Pïerre arrivés les 1ers à Dainville pour un simple aller retour.  

Le soleil était de la partie, pas trop de vent, idéal pour se faire plaisir. C'est le circuit de 60  km qui est choisi avec un ravito copieux à Frévillers en passant par Habarcq, Penin, Tincques et revenant par Cambligneul et Maroeuil.  Un très beau parcours. Nous avons encore croisé les motards en randonnée et qui en faisant une halte à Béthonsart on rendu les automobilistes et certains cyclos en colère  d'être ralenti.

Pour ma part je n'ai pas profité du joyeux groupe de Grenaysiens, pour avoir rencontré au moment du départ un ancien camarade cyclo pas vu depuis bien longtemps, puis pour avoir manqué d'attention à Duisans en suivant un groupe qui ne faisait pas le brevet de Dainville et qui m'a éloigné jusqu'à Maroeuil. Je voulais faire des kms et j'ai été servi.

 

1150 participants dont près de 500 cyclos avec la présence d'Adrien PETIT, une belle assemblée

de randonneurs se restaurant sur les espaces verts mais aussi le perrier que j'ai bu car le stock de bière était épuisé.

Bernard D.


Après le froid, la pluie, le soleil commence à prendre ses quartiers d'été. Certes, le matin, il faisait encore bien frais mais à la vue de ce qui était attendu au cours de la matinée, il fallait prévoir de s'effilocher en cours de route. Tandis que certains partirent vers Dainville, d'autres s'étalonnèrent sur les routes vers Billy-Berclau. Le malheureux hasard fait que ces deux clubs organisent le même jour leur brevet. Si Dainville a une bonne attraction sur l'arrageois, il en est moins pour nos amis de Billy-Berclau qui ont eu 2 autres clubs en parallèle comme organisateurs. Et pourtant, quand le soleil est là c'est tout un autre spectacle que l'on voit. Jean-Claude , comme à son habitude , nous sert d'éclaireur en compagnie de Joël D, Jean-Michel et Eugène découvrent ou redécouvrent d'autres horizons. Après un très bon café, nous voilà partis pour le 38 km, la tentation fut grande de partir vers le 120 mais il faut rester raisonnable tout de même. Les Weppes quand il fait beau, c'est tout de même autre chose, les petites routes sont propres, peu de circulation si ce n'est un marché aux puces qui nous oblige de rester prudents. Le groupe des 5 est resté ensemble sous une moyenne correcte , nous laissant le loisir de contempler le paysage et de belles maisons parfois comme à Hantay. Un ravito plutôt champêtre à Aubers où l'on pouvait apercevoir une carcasse de voiture déposée il y a quelques décennies. 

A notre retour vers la salle, l'occasion de parler des problématiques de calendriers avec  le président du club hôte que je connais bien. Pour ma part, bien content d'avoir pu reprendre le vélo après quelques petits pépins de santé et quasiment 80 km aujourd'hui . De bon augure pour une semaine pleine de rendez-vous dont la première est fixée à Biache mardi puis et c'est une nouveauté dans notre calendrier un brevet à Béthune jeudi pour finir dimanche à Maroeil et revoir Greg( notre ex"grenaysien). Vaste programme !!

 

Le petit clin d'oeil du jour est la présence de Frédéric Malbranque ce matin.

 

Lionel
 Je suis parti sur le 75 kms de Billy Berclau très plat et roulant.Me suis vite retrouver au ravito de Doulieu(9h) grâce a un Quick-Step et des relais a 30,dommage qu'il soit parti sur le 112.Retour avec un vent de nez usant et un 2 eme ravito a Ennetieres et un retour a la salle avant 11h.

Au final 105 kms a la maison,mes 1er 100 bornes de la saison!

Fred S.

   PHOTOS

 

-----------------------------------------------------------------------------------------



BREVET de BIACHE Saint Vaast (8 mai 2018)

Une nouvelle et belle sortie 2 jours après celle de Dainville et avec encore plus de chaleur et de soleil.

 

Dès le départ une crevaison de Marc dans les mauvais trous avant l'arrivée à Calonne. Là où Lionel avait connu la même mésaventure l'année dernière.

Après une réparation rapide et emmené par un trio des ex Liévinois en grande forme : Eugène, Jean-Michel et Patrick on arrive vite à Biache.  

Le début de Parcours par Vitry et Brebières est plat jusqu'à la petite grimpette de Bellone franchie sans problème. A Arleux c 'est la séparation des 35 km et des 52 que prennent les 2 Bernard, Bruno et Pascal  B. pour rouler ensemble jusqu'au copieux ravito de Oisy le verger. L'arrivée d' Eric le copain de  Philippe permet à Bruno et Pascal B. de laisser les 2 Bernard terminer leur randonnée plus tranquillement car à l'arrivée les 2 rapides annoncent 31 km/k de moyenne. 

Frédéric était là aussi au brevet de Biache ainsi que Christophe M.
 

Bernard D.



   PHOTOS


BREVET DE BETHUNE  (10 mai 2018)

Nous étions 18 si j'ai bien compté et vu. Dites moi si j'ai oublié l'un d'entre vous.

 

Frédéric B., Pascal B., Jean-Pierre, Jean-Claude, Joël D., Vulfranc, Les 2 Bernard, Gérard, Christian, Guy, Francis, Patrick,Lionel, Bruno, Jean-François, Robert R., et Marc.

 

Beaucoup ont choisi le 30 km vers Busnes et Bernard D et Pascal sont partis à chacun leur rythme sur le 60 km vers  Tincques avec 3 belles grimpettes (Barlin, Frévillers et Rebreuve).  

 

Juste quelques gouttes de pluie et un retour bien facilité avec un bon vent de dos. A Chelers j'ai rencontré Grégory qui reconnaissait le 60 km du brevet de dimanche à Maroeuil et il vous passe le bonjour en attendant de le faire à nouveau à ceux qui iront à Maroeuil dimanche.

 

Bernard D.


C'est donc la majorité du club qui s'élance sur le 30 km. je décide dans un premier temps de le faire tranquillou, et puis en voyant les groupes fusées qui passent, la tentation est trop forte. Alors GO!!!!.

 

Seulement pour avoir hésiter trop longtemps, je me retrouve distancé. il me faut 8 kilomètres pour rentrer sur un groupe composé de Gérard, Bernard L , Jeff et Robert. Les trois premiers emmènent le groupe à belle allure puisque nous dépassons le 30 de moyenne sur le parcours.

 

La collation sur la place de Béthune nous permet d'apprécier l'architecture de celle-ci de style art déco.

 

Le retour n'est pas aussi facile que prévu car le vent qu'on pressentait favorable ne l'est pas du tout, notamment entre Noyelles les Vermelles et Mazingarbe.

 

Le retour à la maison est très précoce car il est à peine 10 h 15 quand j'atteins Bully.

 

GUY

   PHOTOS





BREVET DE MAROEUIL (13 mai 2018)

Il fallait bien que ça arrive un jour. Après tous ces dimanches sous le soleil et la chaleur, ce matin la pluie et la fraîcheur (9°) étaient de retour. Sur la route qui menait à Grenay Jean-Paul m'a envoyé un sms  pour dire qu'avec Marc et Bernard L. ils se rendaient à Maroeuil en voiture pour faire la sortie VTT.   

En quittant seul la place de Grenay j'ai croisé Marc puis dans la montée de Souchez il m'a doublé et à Maroeuil j'ai retrouvé mes 3 lascars avec notre magnifique tenue noire de VTT qui s'apprêtaient à s'élancer pour le 46km VTT. Finalement cette tenue un peu décriée et peu utilisée est la bienvenue par mauvais temps pour la pratique du VTT.

Grégory était aux Inscriptions route, ce n'était pas la foule habituelle, le cyclos se comptaient sur les doigts de la main et les vététistes et marcheurs étaient les plus nombreux.

Vu la météo j'ai choisi le 30 km avec un ravito à Agnières près d'un autre ravito cyclos, celui de nos amis de Beuvry dont les participants venaient en sens inverse aussi au compte goutte je

n'en n'ai pas aperçu beaucoup.

Le final à partir de Acq était celui le l'étape de vendredi des 4 jours de Dunkerque et j'ai revu cette belle vallée de la scarpe montrée à la télé par l'hélico survolant les coureurs.

je n'ose imaginer l'état de nos 3 lascars grenaysiens en voyant les vététistes couvert de boue des pieds à la tête au retour de leur randonnée.

Ce matin j'ai eu plaisir à manipuler mon nouveau compteur sigma altimètre en regardant les écarts entre le bas et le haut des petites grimpettes. Seul il fallait bien passer le temps. Bilan 90 km, moyenne 22 km/h (allure cyclo) dénivelé 766 mètres et point le plus haut 108 m.

  

Bernard D.

 

   PHOTOS


  BREVET D'IZEL les Esquerchin (20 MAI 2018)

Quelles sont dures les jambes cet après-midi pour les Grenaysiens qui ont voulu suivre les  (cyclos de Rouvroy après le ravito de Ecurie. Il faut dire qu'un regroupement entre nous s'était effectué avec - ceux partis tôt pour le 82 km (les 2 Bernard, Christophe M., Frédéric S.et Pascal B. + Jean Paul qui avait rendez le rendez-vous du matin et qui devait suivre les 5 de peu) et 

- ceux arrivant du 40 km (Bruno, Christophe M, Eric,) 

Pascal B. trop fort en ce moment nous était parti seul à Vimy et nous l'avant croisé un peu après Fampoux alors qu'il revenait déjà de Monchy le Preux.

Le baptême des 100 km sera largement dépassé pour beaucoup pour la première fois de l'année.

Les parcours proposés par le club des marcheurs Yzellois, des fidèles à notre brevet, sont agréables, à par le passage en travaux à Arleux. 

Les montées du canadien, de Saint Eloi et de Monchy le Preux ajoutées de quelques bons faux plats sur des routes assez peu fréquentées et un petit vent de face sur le retour en font un brevet assez exigeant.

 

Près de 1000 participants dont 500 cyclos, le bon accueil et le copieux ravito font de ce brevet un des plus plaisants que nous ayons fait depuis le début de l'année.

 

Sur le 25 km il y avait même un ravito où sont passés Eugène, Jean-Michel et nos 2 Patrick.

 

D'autres Grenaysiens devaient être présents car sur le classement nous sommes pointés18.

Bernard D.

   PHOTOS

BREVET D'HAISNES   (21 mai 2018)

Pour leur 1er brevet les cyclos de Haisnes ont tout bien fait; Un parfait accueil avec le sourire et leurs beaux maillots fluo, une belle salle avec les espaces inscriptions, des tables avec des stylos qui écrivent bien, un endroit café bien répartis et un animateur annonçant l'arrivée des clubs.

Donc nous étions 13 grenaysiens parmi le 272 à nous répartir sur 2 parcours le 30 km et le 60 km vers des endroits bien connus Mazingarbe Bouvigny, Aubigny, Villers au bois.

 

Tout c'est bien passé et les jambes douloureuses de veille int bien répondu. 25km/h pour le 60 km avec 500 mètre de dénivelé.

 

Faits du jour, Un nouveau grimpeur dans le groupe dont il faudra se méfier : Eugène, un Patrick K.qui n'a jamais froid (voir pourquoi sur une photo, un autre Patrick V. bronzé et notre président Lionel avec un beau coup,de soleil sur le visage.


BERNARD D.


   PHOTOS

 




BREVET D'ANGRES (27 mai 2018)

Il y a des jours , en tant que président, où l'on peut être fier de son club. Et pour cause d'abord l'ingrédient essentiel : le temps. Déjà la chaleur et pas trop d'air et puis un beau parterre de cyclos "grenaysiens" au départ d'abord devant chez Christophe puis à notre coin habituel. Notre destination du jour n'est pas très éloignée car c'est Angres qui nous accueille. De prime abord, c'est les encouragements pour le tandem Pascal B et Philippe C ainsi que pour Marc , Jean Paul étant parti chercher le précieux sésame pour leur participation à la Lille Hardelot. Puis le retour dans notre club et au départ de notre Nordine quasiment débarrassé des problèmes tendineux. Bernard D absent mais en villégiature en Indre-et-Loire avec ses copains comme à pareille époque. Les 4 mousquetaires partis en éclaireurs comme à leur habitude. 

 

Vite parvenus à notre point de rattachement du jour d'autres "grenaysiens" se rattachent à nous venus directement à Angres comme Bruno, Fred S. Je m'inscris en dernier et déjà je vois que nous sommes 20 au départ et 4 partis vers la Côte. Comme c'est le jour de la fêtes des mères , et j'en profite pour saluer toutes les compagnes de nos sportifs aguerris, la plupart d'entre vous ont opté sur le 60 tout comme les 4 mousquetaires( c'est pas la bande à Bono mais la bande à Jean-Claude). Plus modestement, je reste avec Guy de retour de vacances et Patrick K. Mais pourtant Bruno, Fred S et je pense Patrick V sont partis sur le 90. Notre parcours est jonchée de belles routes bien goudronnées et puis en milieu de parcours Frevin Capelle une petite descente périlleuse sur un sentier où l'on a dû éviter cailloux et sillons boueux drainés par les pluies orageuses récentes. La monte sur Villers au bois pour clôturer notre parcours. Bien sûr , nous sommes arrivés les premiers puis Christian, Fred B et Valentin avant que la plupart des autres arrivent au compte-goutte c'est le cas de Robert R et Jeff , partis de Grenay à 8h30 et au passage nous voilà 22 ! Puis Eric , Jean Michel, Christophe L et M, Vulfranc et Bernard L.

 

Donc félicitation à vous tous et une belle troisième place juste derrière Sallaumines et Rouvroy (51 participants)


LIONEL



   PHOTOS