Résultats

   







MARS 2016

BREVET DE RICHEBOURG (6 mars 2016)

ce dimanche nous étions un peu moins au départ de la place Breton, les risques de pluie et peut-être de neige en ont fait douter quelques uns. Mais c'est un beau panaché de couleur bigarrée qui prend la route vers Richebourg. Un peu distrait, notre sympathique Jean-Claude s'en alla retourner chez lui et quérir un couvre-chef bien plus de circonstance quand on fait du vélo. Marc prend le train en route et Lionel est à l'heure pour une fois. Joël S. , en fin connaisseur, nous trace un parcours sur mesure tout en prenant soin de voir s'il n'y a pas de manquants à l'appel. Justement, le distrait et son complice habituel n'ont pas su rester dans le groupe après le passage d'un pont et Patrick et Pascal B sont restés avec eux et les ramenèrent progressivement. Et c'est quasiment groupés que nous arrivâmes à Richebourg. Dans la salle un constat surprenant on n'y voit moins de monde qu'à l'accoutumée, mais le plaisir de voir Fred S, venu directement, qui nous attendait. Plusieurs orientations étaient possibles il y a ceux qui firent l'aller et le retour comme Jean-Claude et Francis (arrivé en retard mais présent et c'est là l'essentiel) ceux qui se la joue tranquille comme Joel D. et Lionel sur le 20 km , les costauds vers le 35 km à belle allure et les plus courageux vers le 50 km avec le tamdem cette fois piloté par Thomas et Pascal les accompagnant. Thomas qui au passage en a bluffé plus d'un y compris son parrain Philippe C par ses relances et son état de forme. C'est bien Thomas!! Toutefois Pascal fut victime d'une crevaison. 

 

A notre retour, après une bonne soupe un sandwich et une boisson et une tombola qui fît peu de gagnants dans nos rangs nous avons été bien reçu et plus de 900 participants et croisé Serge Calonne et la section cyclotouriste de Liévin.  C'était déjà le retour qu'il fallait songer mais le vent qui ne nous lâche plus depuis 2 mois se fait plus ressentir, le froid nous faire tressaillir mais il nous en faut plus pour renoncer.


LIONEL L.


   PHOTOS



BREVET DE VIOLAINES (13 mars 2016)

Ce dimanche matin il ne fallait pas être frileux pour sortir son vélo le thermomètre indiquait -0,8° a la place Breton mais il y avais 15+1 grenaysiens avec Clément 17 ans invité par Thomas venu découvrir le club.C'est Fred S qui pris la traditionnel photo de groupe en l'absence du président Lionel occupé par la cérémonie des gardes d'honneur comme Guy,Jean Claude et Francis.Joel D et Jean Pierre partirent avant pour rejoindre Philippe L. parti en voiture vers Violaines.Le groupe démarra a 8 heures tapante avec Bernard L. qui ne se trompa pas d’heure de départ comme a Richebourg,sacré Bernard !!

Le trajet fut avalé a vive allure avec un compteur oscillant entre 25 et 30 ce qui donna une température encore plus froide a cause du vent,les 12 kilomètres reliant Grenay de Violaines permit au cyclos d’arriver a 8h30 dans une salle bien chaude(ouf !!) avec déjà du monde surtout vers le stand café ou la dame au service ne s’arrêtant pas de servir des tasses de café a cause du froid.

Joel D,Jean Pierre et Philippe choisirent le 35 et le reste du groupe le 62 et c’est avec un peloton bien compact(sauf Christophe déjà bien en jambes parti devant)qu’ils reprirent la même route que la semaine passé et que la semaine prochaine avec BSN de Wingles a savoir les petites routes plates et sinueuses des Weppes en direction d’Herlies,Fleurbaix et le Maisnil pour le ravito commun aux 4 parcours.Le 62 se fit a 26 de moyen avec des relais pris par tous les cyclos  a noté que les 10 derniers kilomètres se firent au ralenti avec le tandem où Phil eu des problèmes gastrique et fini complètement vidé.

Le bilan pour les organisateurs de Violaines fut de 652 inscrits plutôt pas mal au vu de la météo du matin,pas de classement pour nous.


Fred S.

   PHOTOS


SORTIE BSN WINGLES  (20 mars 2016)


Cette fois le compte à rebours est enclenché : notre brevet se profile à l'horizon. Mais pour être fins prêts pour le jour J encore faut-il se maintenir en forme. Et c'est pourquoi nos preux chevaliers sur leur fidèles destriers s'étaient donnés rendez-vous ce matin plutôt en ordre dispersé. Clément, notre benjamin entame sa deuxième sortie avec nous. Jacky vient nous accompagner pour l'occasion nous voilà 17 à partir vers Wingles le temps est moyen voir maussade mais moins froid et moins venteux c'est déjà cela Marc se joint à nous (18). Malgré un rythme correcte au sein du peloton grenaysien, un écrémage se fait par l'arrière Jean-Claude et les siens préférant un peu musarder. Lionel fait l'effort de recoller au groupe et de s'y maintenir jusqu'à Wingles où un petit changement de salle perturba quelque peu notre belle quiétude. A notre arrivée, il y avait un solide gaillard paré de nos couleurs qui nous attendait , nous n'étions pas en excès de vitesse mais pourtant nous fûmes flashés par l'un des nôtres (Fred S); Nous voilà 19 décidément cette année nos grenaysiens ont envie de rouler et de se faire plaisir sur les routes de nos régions. Me sentant quelques ailes( au cause de mes initiales) j'aurais voulu accrocher le pédalier de Guy mais celui-ci partit assez vite comme l'ensemble de notre peloton. Je reste donc avec mes joyeux lurons pour une ballade tranquille entrecoupée que quelques passages savoureux. Mais au hasard du parcours on vit une tornade rouge et grise nous dépasser les gars du 35 ont trop flemmardé et les voilà dépassés par les gars du 60 avec un Christophe inarrêtable , un Patrick qui voit un fléchage pour la Saint-Patrick qui le motive et l'ensemble du groupe en pleine forme. je m'accroche à leurs basques augmentant très nettement ma vitesse de croisière. Au retour, je croise Guy qui repart seul et Jérôme qui retardé au départ se contenta du 20 km mais il ne faut pas oublier qu'il est d'Essars et c'est déjà bien de venir rouler parmi nous même si en l'occurence ici ce fut en aparté. Et oui 20 grenaysiens aujourd'hui je connais peu de clubs capables de mettre 70% de leur effectif sur un brevet.

 

Cette sortie aurait pu être parfaite mais voilà un petit événement fâcheux s'est produit sur le 90 km. Le tandem emmené par Thomas et Philippe accompagné par Clément ont eu quelques problèmes. Apparemment un ravitaillement pourtant répertorié était inexistant au niveau de Sailly sur la Lys et cela a eu de lourdes conséquences sur Clément qui fut pris de nausée et donc a vu ses forces et son courage s'en aller. Le tandem est resté auprès de lui avant qu'un riverain recueille Clément avant l'arrivée de la femme de Philippe ( que je remercie tout particulièrement) qui a dû faire 70km aller et retour pour le raccompagner chez lui. Courage Clément ce sont les choses qui arrivent et je suis bien placé pour le savoir.

L.L.

Petites nouvelles du 100 de BSN de Wingles.

Apres avoir quitter le groupe des costauds à la bifurcation de Fauquissart,Pascal B.et  Fred S. s’en allèrent défier le monts des cats et ses terribles pourcentages.

Pas grand monde sur la route ,seul un cyclo suivra les 2 copains qui reçurent  un petit crachin pas vilain à Doulieu puis arriva les montées du mont qui fit très mal aux jambes apres 50 kilomètres de plat.Apres les passages a 9 ,10 puis 12 % vint le ravito et la mauvaise surprise il ne reste plus grand-chose juste un peu d’eau et quelques tranches de quatre-quarts,aie !!Donc juste un arrêt pour permettre a Fred S. de se délaisser de quelques vêtements et on repart enfin vers  la descente avec une pointe a 55 km/h ensuite un parcours très roulant grâce au vent de dos avec le compteur qui ne passa jamais en dessous de 30.Fort heureusement les organisateurs ont pensés a ravitailler leur contrôle du 60 avec des mini baguettes avec du jambon et gâteaux.Bravo .Les 20 derniers kilomètres toujours roulant avec une vitesse croissante avec l’arrivée en point de mire et oui ça motive !!

Retour a la salle de Wingles en remplacement de la cafétéria de BSN endommagée par un incendie à 12h30 avec une coupe a reprendre au vue des 20 grenaysiens présent.

Fred S.



   PHOTOS




BREVET DU CC DOUVRIN (27 mars 2016)

Peu d'entre nous auraient pensé être au départ ce dimanche pour le brevet de Douvrin. C'est vrai qu'Evelyne Dhéliat nous avait bien démotivé en annonçant un dimanche (et un lundi malheureusement) de Pâques particulièrement pourri. Pourtant, nous sommes 16 présents devant l'école Morieux, profitant d'une accalmie qu'on espère pas trop provisoire.

Signalons les 2 courageux, Fred S et Pascal B qui vont aller à vélo sur nos parcours pour vérifier le fléchage de demain. Encore bravo et merci pour leur dévouement, car dans ces conditions, il fallait le faire.

C'est le 40 km qui emporte les suffrages des grenaysiens, sauf Marc et Jean-Paul qui iront sur de plus grands parcours, mais qui rentreront directement à partir de Villers ou de Saint-Eloi.

Le vent souffle de face pour rejoindre le pied des collines d'Artois. Joël, Patrick, Gérard Jean-Paul et Bernard assurent les relais. On ne nommera pas les planqués du fond.

L'allure est soutenue. Guy prend un premier éclat à la sortie de Sains mais il est sauvé par le feu rouge d'Hersin. Il prend ensuite très cher dans le faux-plat venté qui mène au ravito.

La descente vers Noeux donne l'occasion d'affoler les compteurs (57 km/h), mais ça ne durera pas. A la sortie de Vermelles, c'est un méchant vent latéral qui rend la progression difficile, vent fatal au même que tout à l'heure. Enfin, c'est Douvrin où l'on apprend qu'il y a plus de 600 participants et que nous sommes 3èmes avec 20 cyclos.

Retour vent de face de nouveau, non sans avoir remercié Jean-Michel Fermantel et son équipe pour leur bon accueil.


G.G.


   PHOTOS