Résultats

   










MOIS DE SEPTEMBRE 2008

BREVET DE HARNES (7 SEPTEMBRE 2008)

Deux extraits de chansonnettes pour égayer le propos du jour :

- " la pluie fait des claquettes, on est bien sous la couette ! " pour une bonne vingtaine d'adhérents restés au lit,  

- " singing on the rain " qui sera traduit aujourd'hui pour 14 grenaysiens par : "Cent bornes sous la pluie "  

Il en a fallu du courage pour prendre la route d' Harnes ce matin car après les premières ondées de la nuit, les bruines, averses et autres draches se sont succédées toute la matinée détrempant les circuits jusqu' à rendre le fléchage invisible ce qui nous permit de découvrir les étangs de Fampoux qui n' étaient pas prévus au programme. Des circuits a priori plats sur tapis vert mais en réalité pleins de surprises : trous, flaques, faux plats...et tout cela fortement venté ... on était chez le Nord ! même le caribou de Monchy n' en revenait pas et faisait une triste mine ! Heureusement il ne faisait pas trop froid et la gentillesse de nos camarades " les claquots d' Harnes " pourtant bien malheureux de n' avoir reçu que 115 cyclos, nous a réconfortés comme il le fallait. Petit Pierrot en tandem avec Phil. nous a bien protégé du vent et a été désigné pour recevoir la coupe pour une belle 1° place des mains de Madame Marcotte, épouse d' un membre du club d' Harnes, décédé il y a peu et mis a l' honneur pour ce brevet. Une 1° place pour Grenay, pour 14 participants (les gros clubs ne brillent pas sous la pluie !) mais une 1° place pour le courage car il en fallait une bonne dose aujourd'hui notamment à Guy, Michel et Pascal pour qui c' était la rentrée. Enfin, pour finir, Eric nous a fait une petite crevaison, à l' arrière et en bas, comme si on en avait pas encore assez !  allez chantons un peu :

" du vin', d'el pleuve et des tros, nom de D.... ! y' avot c'qui fallot au brevet des claquots! "

Ce matin la préparation au départ se fait dans le local pour cause de grosses pluies A Harnes le café n'est pas de trop pour nous réchauffer
il y avait surtout des Grenaysiens pour le brevet des "claquots" Jeff et Bernard sinterrogent sur le choix du parcours
Michel et Pascal de retour de vacances font de même maintenant il faut se décider se disent Fred et Pascal
Le célèbre Caribou nous attendait au contrôle de Monchy le Preux Notre Claude, " dit: taille de guêpe de la DDE " nous attendait également à Harnes après le brevet.
ceux du 62 km se ravitaillent un peu avant le retour à Grenay Pascal, Eric et Jeff écoutent les résultats
Notre Benjamin Pierre est le préposé du jour pour recevoir la coupe encore un beau trophée pour le club
madame Margotte félicite Pierre très flatté Le classement : 1er grand bravo les gars

  BREVET DE SALLAUMINES (14 SEPTEMBRE 2008)

Ce matin le café était prêt au local dès 07 h 00. Réservé à ceux qui apporteraient leur certificat et chèque de licence, il a plutôt servi à réchauffer les premiers cyclos arrivés et refroidis par un température bien basse. Zéro pointé pour les licences mais 27 engagés ! on ne peut pas tout avoir !

  Les boyaux rouges de Grenay se sont enfin réveillés pour terminer en tête du classement et si 27 c' est encore bien loin de ce qui pourrait être réalisé , c' est quand même l' un des meilleurs chiffres de l' année.

Les circuits de 30, 60 et 75 eurent les faveurs des Rouges et Noirs et en particulier le 75 où on a fini par faire deux groupes pour que chacun se fasse plaisir . Un beau 75 réputé sans grande difficulté mais qui s' est avéré usant à la longue avec un retour dans le vent du Nooord !!! Le paquet des jeunes a bien tourné avec un Fred aux commandes du tandem et qui frémit encore sous le carbone rutilant et un Hervé en grande forme qui fit une belle démonstration de la position du triathlète. De retour à Sallaumines, un T-shirt attendait chacun d' entre nous ainsi qu' un bon casse croûte et pour bien finir la matinée, notre Président reçu une belle coupe pour une première place partagée avec Dainville et Rouvroy.

- Week-end papale oblige, un miracle a eu lieu ce jour : la réapparition de Zatopek que l' on croyait perdu à tout jamais ! salut Tadek !

  La phrase du jour : " cha vient d' el boîte ed' direction d' sin boîtier d'pédalier ! "   !

Un groupe au local un autre devant chez Philippe
C'est le moment de regarder les parcours proposés n'est ce pas Marc qui hier était à la cyclosportive "La Picarde"
une belle brochette des jeunes Grenaysiens petite pause en attendant le départ
pendant que certains continuent de s'inscrire dont Francis, Patrick et Michel
Guy et Aimé Le bon contrôle ensoleillé de Haute Avesnes
François se désaltère Invasion Grenaysienne (1)
Invasion Grenaysienne (2) Retour dans la salle des fêtes de Sallaumines
la matinée a été belle pour le groupe des 60 et 75 km
qui en faisaient en fait  70 et 82 km (pas bien) Daniel TASSART ancien président pose près du classement
 
Les récompensés du jour C

BREVET DE DOUVRIN (Française de mécanique) (21 SEPTEMBRE 2008)

            Cette journée du 21 septembre célébrait plusieurs événements à la fois, la journée du patrimoine, les derniers combats de la grande guerre et le dernier jour de l' été.   

          En fait de journée du patrimoine, nous n' aurons vu que le gué de Caucourt en pleine décrépitude mais après tout n' oublions pas que notre terre est notre plus beau et plus cher patrimoine. Il y a 90 ans, après 4 années de terribles combats, elle est restée française. Alors dédions aux "anciens" qui ont combattu héroïquement et à ceux qui y ont perdu la vie, ce brevet de Douvrin qui parcourait les terres d'Artois baignée de leur sang et aujourd'hui de notre sueur.       

      Dernier jour de l' été aussi, marqué par une température de 7° qui a fait friser les oreilles de nos 21 grenaysiens lors de ce brevet de la FM. Un accueil chaud, très chaud pour 1 millier de cyclos et vététistes c' est bien, mais la FM  dispose de moyens qu' elle ferait bien d' utiliser pour rendre tout cela plus convivial ! elle est un peu victime de sa réussite ! Plusieurs circuits étaient offerts dans les monts artésiens où les différents paquets de cyclos grenaysiens se sont croisés, recroisés pour enfin se regrouper au point de ravito sous le soleil et la chaleur retrouvés.             Notre président va de mieux en mieux et a bouclé une centaine de bornes aujourd'hui.         

    Notre vétéran, Alfred, nous a rejoint un peu pus tard à Douvrin ainsi que notre camarade Jacques Binsse.    

        Au final, encore une belle 3ème place derrière Billy Berclau et Phalempin, le club finit en beauté sa saison de brevets !      

      ( Ce matin avant le départ, JMarc a pu récupérer quelques dossiers de licence dont ceux de Denis et Roland que nous côtoyons déjà depuis pas mal de sorties et qui rejoignent ainsi officiellement nos rangs, bienvenue à eux ! )        

    nb : la phrase du jour : " i' n'a core un qui piche ! ".

En ce début d'automne départ à la "fraiche" 7° seulement il y avait même de la brume à l'arrivée à la FM
et un chassé-croisé entre les arrivants et partants Philippe R. est surpris par la prise de photo
Michel et Joël S. viennent de s'inscrire un petit café pour se réchauffer
et même un 2ème demande François Jules et Jacques M. eux sont déjà prêts à partir
Philippe C. enfile ses gants d'hiver (il a bien raison) Claude et ses belles sur-chaussures bleues
Au gué de Caucourt il fallait être prudent les berges se sont effondrées par endroit
à causes des nombreuse pluies récentes Claude  prudent fait attention à son vélo
Un bon ravito nous attendait à Mingoval avec un breuvage spécial
Marc demande la recette Freddy Maertens le célèbre diagonaliste est de service
pour bien nourrir les affamés Jean-Marc bat le rappel des troupes
De retour au foyer de la FM il faut attendre son tour pour la tombola
La température est plus douce maintenant Guy a bien donné, il passe la langue
Le chapiteau d'accueil des nombreux participants Encore un beau classement 3ème
et une très belle participation des vététistes Encore une coupe pour le club remise à Bernard
 

BREVET DE FOUQUIERES LEZ LENS (28 SEPTEMBRE 2008)

14 engagés ce matin sur 37 licenciés pour la nouvelle saison ! C' est peu de participants mais compte tenu de la température descendue à  7° une nouvelle fois et du brouillard épais qui recouvrait la région, on ne pouvait espérer guère mieux !

Départ dans le brouillard dès Grenay pour n' en sortir qu' à la fin d' un brevet très plat "paroles de Jean-Marc" à destination de Vitry et Etaing. Au grand bonheur de tous, ce fut un début de course rapide et régulier jusqu' à Arleux où le premier pétard a éclaté : même pas le temps de s' arrêter devant les étals d' ails fumés ni le temps d' apprécier la jovialité du géant local stupéfait de nous voir passer sans le saluer ! Grand coup de patin ensuite pour laisser passer des coureurs à pied, les participants d' une course à l' échalote paraît-il ! Grosse relance ensuite, le cul du peloton commençait à tirer la langue jusqu' à la traversée du patelin suivant où le coup de grâce fut donné pour quelques uns qui virent à contre coeur, partir les copains le nez fourré dans le guidon ignorant tout de cette infortune.

L' ensemble des cyclos répartis sur les trois circuits se retrouva à Fouquières sous le soleil pour la remise des récompenses et du casse croûte. Une belle coupe fut remise à Jules pour une 3° place glanée à la faveur d' un renfort de trois ex grenaysiens. L' automne a montré le bout de son nez, il faudra que nous soyons plus attentifs aux mauvaises conditions climatiques en utilisant des moyens de protection adaptés (brassards, surveste fluo...) et en respectant bien les règles de sécurité.  Enfin, la saison a commencé pour les chasseurs essayons  de cohabiter au mieux avec eux !  

La phrase du jour : " Mais où est passée la 2° compagnie ? elle est dans le brouillard avec la charte !".

Pour les plus matinaux, attente avant le départ dans le local La photo ne reflète pas l'épais brouillard bien dense
Les inscriptions sont prises dans la salle des fêtes  de Fouquières lez Lens après 15 km parcourus au radar
les maillots fluo de sécurité seraient les bienvenus seul celui de Michel était aux normes
Jean Claude, Jules et Joël D. pas trop décidés à partir Il paraît que le brouillard fait pisser, en voici la preuve
Le contrôle de bienvenu à Ecourt Saint Quentinm Michel se désaltère avec un quartier d'orange
Aimé et Roland sont en pleine discussion bon appétit  Eric et Alain.
Regroupement des 2 groupes pour la collation d'arrivée heureux d'avoir vu enfin le brouillard se lever en fin de parcours
 Bernard arrive en retard, l'allure était trop rapide pour lui remise de la coupe à Jules par Bouchez Michel président du club
1ère partie du classement 2ème partie du classement
 
3ème partie du classement